Elephants Paradise.

Hello Guys.

21330806_10214167646407750_238094630_o.jpg

Me revoilà, cela fait longtemps que je n’ai pas fait d’article.

Je reviens avec un article que je vous avais promis et qui me tient énormément à coeur, celui sur mon séjour chez les Éléphants en Thaïlande.


Il est très important quand je voyage, de voyager le plus responsable possible. J’essaye de rencontrer des associations ou des organismes, qui protègent la nature, les animaux et dans certains cas les humains.

J’avais déjà rencontré cet organisme l’année dernière, leur unique but : SAUVER LES ELEPHANTS MAL-TRAITÉS DE THAILANDE.

  • Beaucoup le savent, mais pas encore assez:

    les éléphants sont terriblement mal traités en Asie, tout particulièrement pour en faire un business touristique. Je peux comprendre que, l’idée de monter sur le dos d’un éléphant et de faire une balade soit attrayante, mais quand on regarde d’un peu plus près les conditions de vie de ces animaux, dans ce que j’appelle moi « des camps touristiques », elles sont tout simplement catastrophiques ! Ils sont battus, affamés, mal traités, attachés, ils ont une charge sur le dos de plus de 500kg toute leur vie (ok c’est un éléphant, mais imaginez-vous avec un sac, sur le dos, toute votre vie, de 30 ou 50kg, vous comprendrez de quoi je vous parle).


    ALORS S’IL VOUS PLAIT, NE MONTEZ PAS À DOS D’ÉLÉPHANTS ! NON, NON, NON !


Elephant nature park se consacre au sauvetage des animaux : éléphants, chien, chat, chevaux, singe.

Chez eux : pas de clôture, pas d’enclos (sauf pour les éléphants qui sont très agressifs envers l’homme. Suite à leur maltraitante passée, certains sont très craintifs et chez les animaux sauvages, quand on a peur, on attaque !). Les animaux vivent en liberté dans le parc et la jungle. La nuit ils dorment dans ce qu’ils appellent les « shelters » afin d’assurer leur sécurité.

Important à savoir : chaque éléphant a son Mahout. Le Mahout est le serviteur, le protecteur, l’ami de l’éléphant. Il s’occupe de lui jusqu’à sa mort : le nourrit, le protège, le surveille, l’aime. Chaque éléphant a donc son propre Mahout.

Mais comment ils procèdent : lors de l’arrivée d’un nouvel éléphant au parc, plusieurs hommes (mahout en devenir) restent 3/4 jours avec lui, h24 et c’est seulement au bout de quelques jours que le choix se fait : c’est l’éléphant qui désigne qui sera son Mahout.

  • Je trouve leur démarche très importante : l’idée de ne pas imposé (une fois de plus) un choix qui n’est pas le sien, à cet animal, qui a déjà beaucoup subi dans sa vie.

Comment ils procèdent dans leur récupération d’animaux : ils n’ont malheureusement pas beaucoup de choix ; ils rachètent aux camps touristique les éléphants (environ 25/30.000euros un éléphant). Ils sont obligés de procéder ainsi, de façon à ne pas subir les représailles des mafias.

J’ai eu la chance de dormir sur place : ma cabane était juste à côté des « shelters ». Je ne saurais vous décrire l’incroyable sensation d’entendre les éléphants se parler entre eux la nuit, les frisons que cela vous procure. Se réveiller à 6h du matin, le soleil levant, dans la jungle, aucuns bruit, à part les animaux : C’EST SENSATIONNEL !


Je pourrais vous parler de ce parc durant des heures entières tellement il y a dire sur eux, sur l’engagement qu’ils portent à la cause animale, sur le respect de la nature (ils cultivent eux-même une partie de la nourriture, ou achètent aux agriculteurs de la jungle), sur l’amour qu’ils vous rendent lors de votre venue.

Mais le mieux pour comprendre c’est de vous y rendre ! ALLEZ-Y ! Une journée, deux, une semaine, faire du bénévolat et j’en passe. C’est sûrement un des endroits au monde où je me sens le mieux et je suis sûre que vous le serez aussi après avoir vécu une rencontre aussi incroyable !

22425919_10214473611416684_1533776972_o.jpg

Des bisous.

 

2 commentaires sur « Elephants Paradise. »

  1. J’ai vécu cette expérience extraordinaire et magique 1 semaine au Ganeshpark au mois de novembre et je ne peux que la conseiller aux amoureux de nature.Merci pour ton reportage bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s